Sur cette page vous trouverez diverses musiques de jeux vidéos à télécharger.
Elles peuvent toutes être écoutées sous Windows avec l'excellent programme
WinAmp, et sous Linux, avec le non-moins excellent
XMMS.
Les musiques au format MPEG Layer 3 (MP3) sont constituées d'un long échantillon sonore compressé
qui est décompressé à la volée. On ne peut pas les éditer.
Le format OGG-Vorbis est un équivalent libre
du MP3. À taille égale, les musique en Ogg sont de meilleure qualité
que celles encodées en MP3. N'hésitez pas à utiliser le format Ogg Vorbis
à la place de ce dernier !
Les musiques au format soundtracker (MOD, XM, S3M) sont constituées de plusieurs échantillons
arrangés dans des patterns. Elles peuvent être éditées dans un soundtracker.
Les musiques au format MIDI (.mid ou .midi) doivent relue soit grâce à une carte
sonore émulant le midi (elle le fond toutes) soit avec un clavier midi externe (Yamaha par exemple).
Pour chaque musique, il est indiqué la machine dont elle provient. Parfois il
s'agit d'une adaptation de ladite musique.
Musiques de jeux Amiga :
Les musiques sont tirées de jeux sortis entre 1987 et 1994 en général.
Personnellement, j'ai surtout connus les équivalents Atari de ces musiques, mais
les versions Amiga sont souvent plus belles (et plus faciles à trouver sur le net).
BitMap Brothers Sous ce nom se cache l'une des équipe de développement les plus connues et
les plus adulées de l'époque Atari/Amiga. Tous leurs jeux ou presque sont des hits,
tant d'un point de vue technique que dans le gameplay.
Voici les musiques d'intro de quelques uns de leurs jeux.
(Il se peut que ces musiques soient les versions Atari et non Amiga.)
Gods : into the Wonderfull. (MOD de 312,5 Ko)
C'est mon jeu fétiche ! Tout est bon dedans : la musique d'intro, les graphismes,
le gameplay, bref c'est LE jeu des BitMap Brothers.
La musique de Nation XII a été portée sur Atari par le talentueux Richard Joseph.
Vous pouvez aller voir cette section pour quelques screenshots :
Scans Atari.
Magic Pockets. (MOD de 265,1 Ko)
Encore un méga Hit des BitMap Brothers, primé par un Tilt D'or en 1993.
Speedball 2. (MOD de 164,3 Ko)
Musique (par Simon Rogers) de la suite du jeu de sport le plus violent.
Lotus 3. (MOD de 77,9 Ko)
Elle pulse vraiment bien pour un jeu de course.
Projet X. (MOD de 114,7 Ko)
Superbe musique pour un superbe shoot'em up. (remix)
Shadow Warriors. (MOD de 45,8 Ko)
Ce module contient toutes les musiques du jeu. C'est surtout la première qui
me semble exceptionnelle.
Avec WinAmp sous Win32, vous n'entendrez que la première musique. Il faut utiliser
un éditeur de modules pour pouvoir tout entendre. Avec XMMS sous Linux,
vous entendrez toute les musiques de façon automatique, normalement.
Turrican II Intro. (MOD de 147,5 Ko)
Une musique culte de Chris Huelsbeck.
Ceci est un remake très réussi car il garde toute l'essence de l'original,
mais avec des échantillons sonores de meilleure qualité.
Si vous voulez la musique de Turrican I, les développeurs du jeu offrent l'originale
gracieusement sur leur site :
Factor 5 :
http://www.factor5.com/download.shtml
Utopia (musique 3). (MOD de 156,3 Ko)
Personnellement, je suis vraiment fou de cette musique qui a bercé mes longues
parties sur ce fantastique jeu de gestion/stratégie.
Wolfchild Level 1. (MOD de 23,9 Ko) Wolfchild Level 2. (MOD de 23 Ko)
Ces musiques plutôt douces sont très agréables.
Elles sont en deux parties chacune. Pour entendre les deux parties il faudra
un éditeur de module sous Win32 (mais les secondes parties ne sont vraiment
pas géniales de toute manière).
Musiques de jeux Atari ST(e) :
BitMap Brothers Sous ce nom se cache l'une des équipe de développement les plus connues et
les plus adulées de l'époque Atari/Amiga. Tous leurs jeux ou presque sont des hits,
tant d'un point de vue technique que dans le gameplay.
Voici les musiques d'intro de quelques uns de leurs jeux.
(Il se peut que ces musiques soient les versions Amiga et non Atari.)
Gods : into the Wonderfull. (MOD de 312,5 Ko)
C'est mon jeu fétiche ! Tout est bon dedans : la musique d'intro, les graphismes,
le gameplay, bref c'est LE jeu des BitMap Brothers.
La musique de Nation XII a été portée sur Atari par le talentueux Richard Joseph.
Vous pouvez aller voir cette section pour quelques screenshots :
Scans Atari.
Magic Pockets. (MOD de 265,1 Ko)
Encore un méga Hit des BitMap Brothers, primé par un Tilt D'or en 1993.
Speedball 2. (MOD de 164,3 Ko)
Musique (par Simon Rogers) de la suite du jeu de sport le plus violent.
Sapiens :
" Il y a Mille Siècles, l'Aventure Humaine commençait. "
Musique 2. (OGG de 4,4 Mo durant 9 mn !)
Ces musiques de Gilles Soulet (les premières musiques numériques sur Atari ST en 1988 !)
sont hypnothisantes et elles rythment parfaitement cette aventure
extraordinaire qui nous plongeait dans la préhistoire avec un réalisme étonnant.
On pouvait même écouter les musiques à l'aide d'un synthétiseur relié aux prises midi du ST.
Dernière version en date sur le site officiel des auteurs (Pour Mac et Win32) :
http://www.myriad-online.com/fr/products/sapiens.htm
Pour des infos supplémentaires sur le jeu :
http://www.myriad-online.com/resources/docs/sapiens/francais/
Stone Age Voilà un excellent jeu de réflexion sorti sur STe lorsque celui-ci
avait déjà bien entamé son déclin (1993). Le jeu n'eut donc pas la reconnaissance
qu'il méritait.
Stone Age ne proposant quasiment aucune animation, il compensait avec un déplacement très
fluide du sprite principal, ainsi que des musiques soundtracks de très bonne qualité,
tant symphonique que technique : 4 voix en stéréo à 25KHz jouées
par le DMA du STe.
Les musiques sont de Sven Bauer (alias JORA du group B.M.T).
Black. (MOD de 95,1 Ko)
À noter que l'un des samples de "Tuesday, Bluesday" était endommagé. Merci à Mike de nous avoir procuré une version intacte.
Divers :
Bat II. (OGG de 3,9 Mo)
Le jeu d'aventure Bat II fait partie des meilleurs de l'Atari ST.
La musique pouvait être rejouée en 16bits par une carte sonore qui était fournie avec
le jeu.
Epic. (OGG de 1,5 Mo)
Certainement le plus impressionnant jeu de combat spatial de l'Atari ST.
La superbe musique qui rythme la formidable introduction de ce jeu est en fait une
adaptation du morceau "Mars, the Bringer of War" de l'album "Les Planètes" du
compositeur Holst.
Mega-Lo-Mania. (MOD de 198,8 Ko)
Musique d'introduction (par Richard Joseph) de ce sympathique jeu de stratégie.
Team 1. (MOD de 117 Ko) Team 2. (MOD de 247,1 Ko)
Agréables musiques de Greg Lovesy pour un jeu de foot, clône de Sensible Soccer, mais
qui utilisait les capacités du STe (Blitter, musiques DMA, scrolling hardware).
Tennis Cup II. (OGG de 3,4 Mo)
Impressionnant jeu de tennis où l'arbitre parle français.
Musiques de jeux Dreamcast :
HeadHunter
Voilà un bon jeu qui n'a pas eu l'écho qu'il méritait auprès du public.
Mais il n'est pas trop tard pour profiter des excellents musiques de Richard Jacques qui
accompagnent notre chasseur de prime amnésique jusqu'au brutal dénouement final.
Attention : Chef d'oeuvre ! Les musiques de ce jeu sont de celles dont on se souvient
des années après avoir fini le jeu.
Les musiques sont de Yutaka Minobe et Tatsuyuki Maeda.
Thème d'ouverture. (MP3 de 2,19 Mo)
Pendant la vidéo d'introduction qui présente un grand nombre de personnages.
Introduction. (OGG de 1,47 Mo)
Pendant le menu du jeu. Douce à souhait, on croirait de la musique classique.
Bataille 1. (MP3 de 2,80 Mo)
Pendant les phase de combat. C'est donc une musique que l'on entend souvent. ;-)
Bataille 2. (MP3 de 2,20 Mo)
Seconde musique qui se lance pendant les phase de combat. On l'entend aussi très souvent, mais
comme l'autre, heureusement, elle est excellente.
Bombardement 1. (MP3 de 1,90 Mo)
Pendant les phases de combat sur le bâteau.
Les musiques ont été composées par Alex Ekian de SHEN.
Always on the run (sur le circuit d'Allemagne). (MP3 de 6 Mo)
Excellente, c'est tout ce que je peux dire. C'est mon stage préféré à cause de cette
musique et de la vitesse hallucinante qu'on peut atteindre à certains endroits !
Dawn of Victory. (MP3 de 3,2 Mo)
Elle bouge bien aussi, du beau boulot.
Unlimited Skidmarks (Sur le circuit de France). (MP3 de 4,5 Mo)
Cette musique est plutôt bizarre. Dans ce stage, c'est amusant de reconnaitre
le style de maison campagnarde française en arrière plan, pendant la course.
Tempest 2000
Les musiques ont été composées en majorité dans un style
Métalo-Techno qui convient admirablement à ce jeu psychédélique.
t2000-3. (MOD de 144,9 Ko)
Niveau secret avec la superbe texture de Jupiter qui se déforme.
Elle est très douce, le total contrepied des autres musiques !
t2000-4. (MOD de 148,5 Ko)
Seconde musique de niveau secret. Elle aussi est étrangement différente.