flèche retour
Page d'accueil Moz -  IE 
gauche
Page Atari.

* Pourquoi rester sur Atari ? *


Ce qu'il y a de bien avec l'Atari ST, c'est qu'il est si simple d'utilisation qu'il laisse libre court à quasiment toutes les envies créatrices.
Vous voulez dessiner ? Voilà NéoChrome, Spectrum et bien d'autres pour vous satisfaire.
La musique vous tente ? Un SoundTracker vous permettra de faire une jolie musique et Cubase, si vous êtes doué, de la vendre !
Envie de délirer ? Démo Construction Kit et le GFA Basic permettent chacun à leur manière de s'exprimer pleinement.
Même l'assembleur devient quasiment un régal avec un ST, tant Devpack est pratique et puissant.


De toutes manières, j'ai un P233 MMX avec Linux et Windows. Je peux donc facilement faire la comparaison. Et ... J'ai dix fois plus de plaisir à utiliser le TT. Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment. C'est comme ça, c'est tout. Alors, pas la peine de se poser de questions : Aucun autre système ne peut remplacer le Gem.
La preuve : pour faire une page HTML sur Pc avec un éditeur de texte, il faut s'accrocher. Ici, j'ai des raccourcis formidables, une souplesse d'édition sans équivalent. Sur Pc il faut un programme d'édition de pages HTML qui coûte TRÈS cher dans sa version complète.


Ce qu'il y a d'extraordinaire aussi, ce sont les prouesses technologiques qui ont été réalisées dessus : Overscan, rasters, 29000 couleurs, multitâche préemptif ; autant de choses qui auraient du être impossibles techniquement mais qui ont pourtant été faites par des programmeurs de génie qui bidouillaient pour leur plaisir.
De plus, faire une musique 4 voix ou un dessin en 16 couleurs n'est pas moins valorisant qu'autre chose, c'est même plus difficile et donc plus gratifiant. Alors autant utiliser l'ordinateur et le système qui nous apportent du plaisir.


Il faut néanmoins avouer que pour la navigation sur Internet, le MP3 et les animations vidéos, le ST ne fait pas le poids (le TT non plus malheureusement).
Mais pour le plaisir d'utilisation, de création et d'amusement, il tient encore la route !!!



NOTE : cette page a été écrite en 1999.
Depuis, j'ai eu l'occasion d'utiliser Linux lors de mes études à la faculté des sciences de Montpellier, et ce système d'exploitation, avec son cortège d'applications Open Source de très grande qualité, m'a séduit.
En conséquence, j'utilise désormais un "simple" PC, pour mon utilisation personnelle.
Il n'en reste pas moins que, jusqu'en 2001, j'utilisais encore fréquemment le TT, pour mettre ce site à jour par exemple, et qu'il reste une machine d'exception que je garde quelque part dans mon coeur.



Par GaëlGods Rastan sur Atari TT030.   Dernière mise à jour : le 02/09/1999.
Pour tout contact : ArobaseCourrier électronique Valid HTML 4.0!